contact@agcbtp-facello.com

LES CONSTITUANTS DES CIMENTS

>Clinker Portland (K)

Le clinker Portland est obtenu après cuisson d’un mélange de calcaire et d’argile fixé avec précision et contenant des proportions visées de CaO, SiO2, Al2O3 et F2O3. Le clinker entre dans la composition de tous les ciments courants.

>Laitier granulé de haut fourneau (S)

Le laitier granulé de haut fourneau est obtenu par refroidissement rapide de la scorie fondue provenant de la fusion du minéral de fer dans un haut fourneau. Il doit présenter des propriétés hydrauliques latentes (c’est-à-dire qui se manifestent lorsqu’il a subi une activation convenable) pour convenir à son emploi comme constituant du ciment.

>Pouzzolanes naturelles (Z) ou naturelles calcinées (Q)

Les pouzzolanes naturelles sont des produits essentiellement composés de silice, d’alumine et d’oxyde de fer, présentant soit naturellement (lorsqu’elles sont d’origine volcanique) soit après activation thermique, des propriétés pouzzolaniques.

>Cendres volantes siliceuses (V) ou calciques (W)

Les cendres volantes sont des particules pulvérulentes obtenues par dépoussiérage électrostatique ou mécanique des gaz de chaudières alimentées au charbon pulvérisé.

>Schistes calcinés (T)

Les schistes acquièrent des propriétés hydrauliques et pouzzolaniques lorsqu’ils sont activés thermiquement. C’est en particulier le cas des schistes houillers brûlés dans les chaudières.

> Calcaires (L, LL)

Les calcaires sont des produits obtenus par broyage fin de roches naturelles présentant une teneur en carbonate de calcium – CaCO3 – supérieure à 75 %.

>fumées de silice (D)

Les fumées de silice sont des particules très fines (environ 1 pm) présentant une très forte teneur en silice amorphe. Elles proviennent de la réduction de quartz de grande pureté par du charbon dans des fours à arc électrique utilisés pour la production de silicium et d’alliages de ferrosilicium.

>Sulfate de calcium


Le sulfate de calcium, généralement du gypse, doit être ajouté en faible quantité aux autres constituants du ciment au cours de sa fabrication, en vue de réguler la prise.

btp010 640-571